NOTRE PROJET

Jusqu’à aujourd’hui, la société francaise a peiné à mettre en place une politique équitable et globale véritablement inclusive : socle de l’égalité entre les citoyens. 

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait réservé sa carte blanche au handicap durant le débat de l’entre deux-tours. En créant un Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées directement dépendant du Premier Ministre, le gouvernement de La République En Marche aborde le handicap d’une manière transversale. 

En effet, le handicap ne doit plus etre considéré séparément, comme une politique particulière. Il doit etre envisagé dans sa transversalité, en irriguant l’ensemble de notre législation, car il touche tous les domaines de l’existence : petite enfance, scolarisation, formation, emploi, accès aux soins, vie quotidienne, participations sociales et droits à la citoyenneté…

Le modèle médical du handicap actuellement en place en France repose sur une conception erronée du handicap. L’enjeu consiste à faire en sorte que les personnes concernées soient réellement considérées comme des citoyens de plein droits et que la France respecte pleinement la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées votée par l’Assemblée Générale de l’ONU le 14 décembre 2006. Elle est entrée en vigueur en France le 20 mars 2010.

Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU

« La Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas-Aguilar, a effectué une visite en France du 3 au 13 octobre 2017. Dans son rapport sur cette visite, la Rapporteuse spéciale examine les questions liées aux droits des personnes handicapées en France métropolitaine à la lumière des normes et règles internationales relatives aux droits de l’homme. Sur la base des informations rassemblées avant, pendant et après la visite, elle met en lumière les progrès réalisés par la France, depuis que celle-ci a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2010, pour assurer la protection des droits des personnes handicapées dans sa législation, ses politiques et ses programmes. La Rapporteuse spéciale souligne également les lacunes et les domaines dans lesquels des améliorations doivent être apportées et formule des recommandations pour aider le Gouvernement à transformer la société française et à offrir des réponses et des solutions inclusives à toutes les personnes handicapées sur la base de l’égalité avec les autres ».

NOS PROPOSITIONS POUR UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE !

L’Inclusion En Marche !

Un Think Tank force de propositions :

Pour bâtir la société inclusive de demain, L’inclusion En Marche! agit en Think tank dans l’espace public afin de porter des propositions concrètes.

EMPLOI – CULTURE – DROITS – AIDANTS – ÉCOLE – LOGEMENTS – SPORT – CITOYENNETÉ – DROITS – GOUVERNANCE

Pour un modèle social du handicap !

« POUR UN MODÈLE SOCIAL DU HANDICAP QUI RESPECTE LES DROITS DES PERSONNES ET QUI PERMET LA CONSTRUCTION D’UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE ».

Propositions remises à Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées.

26 février 2019

Pour des villes inclusives !

« BÂTIR DES VILLES INCLUSIVES » #ElectionsMunicipales2020

Propositions construites avec Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Santé et de la Solidarité, chargée de la Protection de l’Enfance et André Gattolin, Sénateur des Hauts-de- Seine.

8 juin 2019

Pour une école inclusive !

« POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE QUI RESPECTE LES DROITS DE TOUS LES ENFANTS ».

Propositions remises à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

16 juillet 2019

Pour un statut de proche-aidant !

fondé sur le RESPECT de L’AUTONOMIE de l’AIDANT et de la PERSONNE AIDÉE.

NOS ACTIONS !

L’Inclusion En Marche !

Un Do Tank au service de tous !

Séminaires de travail thématiques.

Projection-Débat à l’Assemblée Nationale (Octobre 2018).

Organisations de réunions publiques locales et nationales.

Echanges avec les acteurs de terrain.

Grand Débat National « Pour une société plus inclusive » avec Sophie Cluzel (Mars 2019).

Echanges avec les membres du Gouvernement et remise de rapports de propositions de mesures aux Ministres.

Envie d'agir ? Participez à la révolution inclusive !

Vous souhaitez vous engager en faveur de l’égalité des droits de tous et participer à la construction d’une société plus inclusive ?

Tous #EnMarche vers une société inclusive !

12

millions de personnes sont touchées par un handicap en France.

22

des plaintes déposées auprès du Défenseur des Droits concerne le handicap, première source des discriminations en France.

81

mille enfants handicapés sont exclus du système scolaire.

NOS MISSIONS

CHANGER LES REGARDS

Sensibiliser et former les citoyens pour une société inclusive respectueuse des droits de tous.

INFORMER ET PARTAGER

De nombreux acteurs de terrain sont déjà engagés et mettent en œuvre des bonnes pratiques inclusives.

ÊTRE FORCE DE PROPOSITIONS

Pour bâtir la société inclusive de demain, L'inclusion En Marche ! agit en think tank dans l'espace public afin de porter nos propositions concrètes.

J’adhère !

Nos missions

Nos propositions

Nos actions

Suivez-nous !

© L’Inclusion En Marche ! 2020